Objectifs
- Créer et utiliser les zones nommées dans les calculs
- Utiliser les calculs et fonctions avancées d’Excel (de condition, de recherche, de dates et heures etc.)
- Exploiter les données en utilisant des fonctionnalités avancées comme, la conversion de données, l’utilisation des mises en forme conditionnelles avec formule etc.
Certification
Cette formation permet de passer la certification ENI Certification bureautique Excel – Connaissances intermédiaires ou ICDL : Tableur La certification est obligatoire dans le cas d’une formation financée par le CPF
Pré-requis
- Créer et mettre en forme des tableaux de données
- Créer des formules simples
Public
Utilisateurs avertis d’Excel amenés à mettre en place et à modifier des tableaux complexes en utilisant et combinant les fonctions d’Excel.
Programme de la formation
Le contenu du programme de formation Excel s’organise en 10 axes majeurs, et seront adaptés en fonction de vos objectifs et de vos besoins :
Module 1 : Gérer les classeurs
- Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l’intérieur d’un classeur.
- Modifier plusieurs feuilles simultanément : groupe de travail.
- Lier des feuilles de calculs pour intégrer des résultats.
- Effectuer des calculs à travers des feuilles différentes.
- Utiliser les fonctions 3D (calculs transversaux).
- Protection des cellules et des classeurs.
Module 2 : Création et modification de graphiques simples
- Générer des graphiques à partir de tableaux.
- Choix des axes abscisses, ordonnées.
- Modifier la présentation.
- Ajouter du texte.
- La sélection des cellules.
- Insérer un graphique en tant qu’objet près du tableau.
- Les graphiques 3D et la vue 3D.
- Ajouter ou supprimer des séries.
- Imprimer le graphique, le tableau, le graphique et le tableau.
Module 3 : Les tableaux de synthèse (consolidation et tableaux croisés)
- Que peut-on consolider ?
- La consolidation de tableaux semblables :
- avec des opérateurs
- avec la somme en 3D
- avec la consolidation par position
- La consolidation de tableaux différents : consolidation par catégories.
- Les liaisons aux données sources.
- Les tableaux croisés dynamiques à partir de tableaux répartis sur plusieurs feuilles.
- La mise à jour des tableaux.
Module 4 : Mettre en place des formules complexes
- Les différents types d’adressage : relatif (A1), absolu ($A$1), mixte (A$1, $A1).
- Utiliser l’assistant fonction, explorer les différentes catégories de fonctions.
- Nommer des cellules, des plages de cellules.
- Calculer des statistiques : MOYENNE (), NBVAL (), NB (), MEDIANE (),MAX (), RANG ()…
- Les fonctions concernant les nombres : ENT, ARRONDI, TRONQUE …
- Utiliser les noms pour simplifier les formules.
- Calculer sur des dates, des heures : DATE(), JOUR(), MOIS(), ANNEE()…
- Manipuler du texte : GAUCHE () ; DROITE () ; STXT () ; CNUM () ; NBCAR ()…
- CONCATENER : associer formules et texte dans une même cellule.
Module 5 : Les fonctions conditionnelles
- Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI () , OU () , ET ().
- Les fonctions SOMME.SI (), NB.SI ().
- Tester le contenu des cellules : ESTVIDE () ; ESTTEXTE () ; ESTNUM ()…
- Les formats conditionnels.
Module 6 : Les fonctions particulières et les outils de simulation
- A partir d’un échéancier de prêt : la valeur cible et le gestionnaire de scénarios.
- Définir des tables d’hypothèses à 1 ou 2 entrées : Données/Table.
Module 7 : Les outils de recherche
- Rappel : utiliser les noms pour simplifier les formules et rappels des outils de simulation.
- La fonction RECHERCHEV.
- Déterminer la position relative d’une information (EQUIV), repérer une valeur par sa position dans une matrice (INDEX), imbriquer les fonctions INDEX et EQUIV.
Module 8 : Exploiter une base de données/liste
- Organiser ses données.
- Tris multicritères et personnalisés.
- Interroger une liste : filtres automatiques et personnalisés.
- Extraire des enregistrements par les filtres élaborés.
- Utiliser les fonctions statistiques de la base de données : BDSOMME (), BDMOYENNE (), etc.
- Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à une, deux ou trois dimensions.
- Afficher les pages, regrouper les informations.
Module 9 : Lier des feuilles, filtrer et extraire les données
- Liaisons externes simples et complexes dynamiques : copier/coller avec liaison.
- Consolider des tableaux d’un même classeur : les formules tridimensionnelles.
- Consolider des tableaux par Donnée/Consolider.
- Importer des données à l’aide d’une requête : filtrer, trier, rapprocher des données…
- Répartir la saisie entre plusieurs utilisateurs et consolider.
Module 10 : Les tableaux croisés dynamiques
- Mise en place d’un tableau croisé dynamique.
- Options de calculs.
- Modifier et mettre en forme le TCD.
- Masquer des lignes ou des colonnes du tableau croisé.
- Regrouper des lignes ou des colonnes du tableau croisé.
- Extraire des données à partir du tableau croisé.
- Créer des champs ou éléments calculés.